Que devez-vous savoir pour consommer la cacahuète ?

beurre de cacahuète

On ne présente plus la cacahuète. C’est un aliment qui s’invite dans la cuisine de tous les Français, et ce, sous différentes formes. Il se mélange aussi à différentes recettes. Mais, que devez-vous savoir avant d’en consommer ? Le point. 

Quelle quantité consommée par jour ? 

Oui, vous pouvez manger de la cacahuète tous les jours. Cependant, dans ce cas, ne consommez pas plus d’une poignée. Ce qui équivaut à 50 gr environ. 

C’est largement suffisant pour profiter des bienfaits de ces aliments. Et, cela vaut pour tous les arachides comme les noisettes ou les amandes. 

Il n’empêche que vous devez en prévoir assez pour tous vos invités si vous comptez les utiliser pour l’apéritif. En effet, les cacahuètes sont les nouvelles stars des petites soirées entre amis.  

Comment choisir la bonne cacahuète à manger ? 

Choisissez les bonnes cacahuètes à servir à vos invités et à vous-mêmes. Il en va de la réussite de l’expérience. En outre, mieux vous choisissez vos aliments, plus vous profitez de ses bienfaits. Donc, voici quelques points importants à tenir compte : 

  • La marque : Préférez les produits de grandes marques comme Menguy’s. Vous avez ainsi la garantie d’un paquet de cacahuètes 100 % français et sans ingrédients controversés. De quoi vous assurer une certaine quiétude d’esprit pendant la consommation. 
  • La fraîcheur : Effectivement, vous pouvez conserver le paquet durant quelques jours après l’avoir ouvert. Pour cela, vous devez le fermer hermétiquement afin de conserver la fraîcheur des cacahuètes. C’est le gage de ce côté croquant que l’on apprécie tant pendant la consommation. 
  • Le genre : Chez Menguy’s par exemple, vous avez le choix entre les cacahuètes simples ou les cacahuètes enrobées. Dans le premier groupe, il y a les salées, les grillées à sec, à l’ancienne, à coque, non salée, etc. Tout est une affaire de goût. Proposez une variété pour être sûr de répondre à toutes les attentes de vos invités. 
  • Les caractéristiques : Cela impacte la qualité des cacahuètes. Donc, lisez les descriptions pour trouver l’origine des produits et leur pays de fabrication. Chez Menguy’s par exemple, vous avez des cacahuètes provenant d’Argentine et complètement traitées en France. Ce qui augure de leur saveur. 

Mélangez les cacahuètes à vos recettes de cuisine 

Vous n’êtes pas obligé de présenter simplement les cacahuètes dans un bol. C’est trop simple. Pour plus d’originalité et de style, mélangez-les à vos recettes de cuisine. Ce qui donnera un côté croquant et fondant en bouche en même temps. 

Pour cela, utilisez la version naturelle et simple. Optez pour une cacahuète concassée ou coupée grossièrement. Vous pouvez même la laisser telle quel pour avoir un vrai croquant dans vos sauces et vos salades. Ajoutez-les à la dernière minute. 

Vous avez envie d’une saveur plus fondante en bouche ? Optez pour la version transformée de la cacahuète. Le beurre de cacahuète, par exemple, est aussi parfait pour les boissons et les pâtisseries, etc. 

Les bienfaits des cacahuètes

Peu importe la version, les cacahuètes présentent des bienfaits incontournables. Par exemple, ce sont d’excellentes sources de vitamine et de minéraux. Non seulement, elles vous apportent de l’énergie et de la vitalité. Mais, elles vous aident aussi à prendre soin de votre système nerveux. 

Les cacahuètes sont aussi recommandées pour une peau plus saine et plus douce. Elles sont riches en antioxydants. Ce qui aide dans la régénérescence des cellules. Sans compter qu’elles vous protègent contre le stress oxydatif. 

Bref, oui, c’est une bonne idée de consommer la cacahuète tous les jours. Mais ne dépassez pas les 50 gr. Et, variez les plaisirs avec différentes raisons pour être sûr de bien profiter de ses avantages.